Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le début de la quête

11 Juillet 2014, 09:25am

Publié par Le Highlander

Quand on vous dit que vous avez peut-être des ancêtres comédiens dans votre famille, vous vous dites que c'est chouette, mais vous débutez, vous ne connaissez strictement rien au monde du théâtre, mais vous vous imaginez que trouver des renseignements va être extrêmement simple.

Vous décidez alors de visiter quelques sites web qui parlent de théâtre ou bien quelques livres également, mais ça ne donne rien, nulle part, vous n'arrivez à voir le nom de vos ancêtres.

Là, vous commencez à vous dire qu'on s'est moqué de vous et qu'il n'en est rien, ce qui provoque évidemment une grosse déception et vous enterrez l'affaire.

Puis un jour on se décide à jouer la carte de la nostalgie et on ressort de vieux documents (en l'occurrence une fiche matricule militaire) et on s'attarde sur une des sections de ce document en y trouvant des mots familiers (en l'occurrence théâtre) ainsi que des noms de communes et même des adresses.

Source AD86 Registre Matricule Militaire, Côte : 9 R 2 /89 Fiche 1340

Source AD86 Registre Matricule Militaire, Côte : 9 R 2 /89 Fiche 1340

Une petite lueur à l'horizon ?

Je reprends donc la recherche, armé de ce précieux document donnant une liste raisonnable de lieu ou chercher des traces.

Hors de question cette fois de chercher dans les sites généralistes ou spécifiques au théâtre, c'est vers la presse qu'il faut s'orienter.

Quand j'ai commencé ma recherche, il y avait très peu de sites d'archives départementales qui proposaient des journaux numérisés et je ne connaissais pas encore Gallica.

J'ai donc pris ma liste et j'ai choisi pour mon premier essai, la presse de Besançon, manque de chance, les AD du Doubs ne proposait pas de presse numérisés ..., je me suis donc rabattu sur les AD du Maine-et-Loire pour la commune de Segré, sans résultat.

J'ai également tenté les archives privées du journal L'Ouest-Éclair avec ses nombreuses éditions, mais une fois encore sans rien découvrir...

Pour finir, j'ai enfin pu mettre la main sur des journaux numérisés de Besançon, projet initié par l'ELLIADD (Fac de Lettres de Besançon), les journaux n'y sont plus disponibles aujourd'hui, mais les Archives Municipales de Besançon les proposent en ligne.

Hélas, encore une fois, je n'ai rien pu découvrir dans la presse.

Seconde déception donc, suis-je maudit ?

C'est finalement l'acte de décès de mon arrière grand-père qui me fournira la clef de cette recherche.

Source : Etat-civil / Quatorzième arrondissement de Paris

Source : Etat-civil / Quatorzième arrondissement de Paris

Mon arrière grand-père jouait tout simplement sous ce nom de scène "Bréval", je découvrirais un peu plus tard que sa compagne jouait également sous ce même nom, comme expliqué dans la présentation.

La chasse pouvait commencer.

Commenter cet article