Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Donjon de Niort

17 Juillet 2014, 15:24pm

Publié par Le Highlander

Chaque ville possède un ou plusieurs monuments fétiches, ces monuments à côté desquels il est impossible de passer qu'on soit un touriste digne de ce nom ou un habitant de la ville.


Pour Niort, il s'agit du Donjon, mis en chantier au XIIème siècle par Henri II Plantagenêt dans le but de pouvoir mettre en valeur et protéger efficacement les terres offertes par son épouse Aliénor d'Aquitaine en guise de dot de mariage.


Les deux donjons sont approximativement carrés. Le donjon sud mesure 28 mètres de hauteur, le donjon nord 23 mètres. Leur plan est semblable : une tour cylindrique pleine englobe chaque angle et un contrefort médian consolide les murs. Le donjon sud est un exemple typique de l'architecture militaire de cette époque : murs épais, contreforts, ouvertures peu nombreuses et de dimensions réduites. Il est armé sous son crénelage de mâchicoulis sur arcs (faces nord-est et sud-ouest). Le donjon nord qui s'écroulera partiellement en 1749 fut reconstruit en 1750. Il est moins haut que le donjon sud et son allure générale est un peu moins austère. À l'origine, les deux donjons, surmontés d'une terrasse crénelée et distants de 16 mètres étaient reliés entre eux par des courtines entre lesquelles s'étendait une cour intérieure pavée. Ce n'est qu'au XVème siècle, que fut élevé le corps de bâtiment central.


Le Donjon est aujourd'hui classé monument historique, il fait office de musée présentant des trouvailles archéologiques locales, mais aussi des expositions temporaires et il offre également un des plus beaux points de vue sur la ville et sur la Sèvre Niortaise.

Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Donjeon.jpg

Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Donjeon.jpg

Commenter cet article